Des Bergers Du Mistral

Des Bergers Du Mistral Berger Belge

Berger Belge

Elevage des bergers du mistral

Elevage des bergers du mistral

Ma passion : les bergers (chiens !), depuis l'arrivée de "Totoc", extraordinaire "coktail des prés" dont le père est un border, celui du dernier berger de mon village ...

Depuis sont arrivées Idja, berger australien et Hirka, berger belge tervueren ...

Ils ont tous goûtés avec passion aux joies du travail sur troupeau, avec quelques brebis achetées spécialement.

Mon mari est éleveur de chevaux et de taureaux camargue, et mon rêve est de pouvoir un jour pouvoir travailler à cheval au milieu des vaches, avec les chiens !

Je suis moi-même enseignante et je ne pense pas avoir le courage de travailler encore 30 ans dans ce métier ! Je vais petit à petit créer mon petit élevage, un centre d'éducation canine avec école de chiots et une petite pension familiale. J'ai bien les pieds sur terre et connais le milieu de l'élevage puisque j'y suis à moitié avec mon mari dans les chevaux et taureaux, et je connais les côtés "pas drôles" ...

Un élevage "nature"

Un élevage

Je suis pour un mode d'élevage au plus proche de la nature, avec le moins d'intervention humaine possible, et les chiots produits au sein de mon élevage ont des qualités de rusticité (qui se perdent désormais dans une course aux petits soins à mon sens exagérée).

Mes chiens sont nourris avec de la viande (+ un apport de légumes et compléments alimentaires).

Ils naissent et sont élevés dans des conditions naturelles ; les chiots sont dehors en liberté dès que possible, ils peuvent jouer et s'ébattre dans de grands espaces, rencontrent des gens, d'autres animaux, et d'autres chiens, donc développement musculaire et pulmonaire, et sociabilisation.

Mes chiens ont une vie de chiens : ils ne sont pas dans un salon (même si ils sont capables de bien s'y comporter), mais pas non plus enfermés 23h sur 24 dans un chenil !

Une vie de famille

Une vie de famille

Mes chiennes sont élevées en famille et en groupe. Elles pratiquent à l'occasion le travail au troupeau et elles ont une vie très saine : elles sont en liberté, font au minimum une heure de balade par jour, sont nourries de viande comme les carnivores qu'elles sont. Je tiens à conserver les qualités de rusticité des races bergères et tente de m'approcher au plus près de leur vie au naturel.



Mes chiots sont élevés dans un groupe de chiens mâles et femelles, ils sont régulièrement manipulés par moi-même puis par d'autres personnes, ils sont en contact avec d'autres animaux (volailles, chevaux ...), et disposent d'un environnement propre à leur développement physique et mental.